Dossier nucléaire: 2- Qu'est-ce que le nucléaire?

Publié le par Lupatria

Je vais me pencher en plusieurs temps sur deux aspects que les anti-nucléaires mettent en avant pour préférer la destruction de la planète par la hausse de la température plutôt que l'écologie. A savoir les déchets et les dangers du nucléaire. Et puis je parlerais aussi de Tchernobyl, parce que les anti-sciences m'ont aussi pété les couilles avec.

Si dans le précédent billet je me suis fendue d'un constat nucléaire Versus énergie alternative, je vais pour pouvoir parler déchets, vous expliquer ce qu'est le nucléaire, parce qu'au fond, les anti-nucléaires ne savent même pas comment ça fonctionne (mais ils savent vous expliquer que c'est pas bien, basé sur aucune donnée scientifique, juste grâce au feelingheart)

Le prochain billet s’attellera à parler des déchets nucléaires, des risques nucléaires, de Tchernobyl et de Fukushima. Mais avant de pouvoir en parler, il faut déjà comprendre ce qu'est le nucléaire.

 

//QUART D'HEURE TECHNIQUE, C'EST LOOOOONG MAIS C'EST SI BOOON//

 

Comment est produite l’énergie nucléaire?

En très très très simple:

Vous prenez un aimant que vous faîtes tourner à l'intérieur d'une bobine de fil conducteur isolé. Les électrons à l’intérieur de l'aimant bougent d'un côté et de l'autre.

Vous produisez du courant alternatif! BIM!

Mais du coup il faut faire tourner cet aimant. Comment?

Grâce à une turbine.

Mais du coup il faut faire tourner la turbine. Comment?

On peut lui envoyer de l'eau dessus. Elle bouge -> elle fait bouger l'aimant -> paf énergie!

C'est de l’énergie hydraulique.

LES CENTRALES NUCLÉAIRES - C'est Pas Sorcier

 

Ou alors 

On peut lui souffler de la vapeur dessus. Elle bouge -> elle fait bouger l'aimant -> pouf énergie!

sauf que l'eau pour produire de la vapeur, il faut la chauffer!

Uranium mon amour

C'est là qu'intervient un minerai: l'uranium. L'uranium est le combustible (bon c'est plus du "carburant" on va dire) qui va fournir l’énergie par des réactions atomiques.

L'uranium extrait du minerai d'uranium va entrer dans le réacteur et il va y être cassé. Précisément on va casser le noyau de l'atome de l'uranium. Nous allons faire de la fission.

C'est à dire: la matière est constitué de tout un tas d’éléments tellement petits qu'il nous ait difficile de la voir. la matière est constitués d'atomes.

de quoi est constituée la matière
C'est bô un atome

A noter: 2 sortes d'uraniums. Le 235 et le 238. Ils diffèrent en nombre de neutrons, il y en a un qui en à 3 de plus, devinez lequel.

L'uranium 235 est le seul fissile, c'est à dire que l'on peut casser.

L'uranium est présent sur terre en plus grande quantité que l'or ou l'argent.

Pour vous faire une idée: pour une tonne de roche il y aura 2 à 4 grammes d'uranium.

Bref.

L'uranium qui nous intéresse à été extrait du minerai d'uranium. "Les réacteurs les plus répandus dans le monde fonctionnent avec un combustible comportant une proportion d'uranium 235 supérieure à celle de l'état naturel. Il faut donc augmenter, par diffusion gazeuse ou centrifugation, jusqu'à 3% à 4% la teneur en isotope 235 de l'uranium naturel. C'est ce qu'on appelle "l'enrichissement"1".  

(Pour les bombes atomiques l'enrichissement est de 90%, n'espérez pas faire de votre centrale une bombe c'est peine perdue).

L'uranium est transformé en poudre noire comprimé qui donne des pastilles d'uranium. Ces pastilles sont placées dans un tube qu'on appelle le crayon et le crayon est placé dans un assemblage. 

Pastille d'uranium

 

on va donc placer l'assemblage dans le réacteur nucléaire.

Chaque assemblage est constitué de 264 crayons d'environ 4 m de long, chaque crayon étant formé d'un empilement de 272 pastilles d'oxyde d'uranium ou de plutonium enrobés d'une gaine à base de zirconium. Selon la puissance des réacteurs et le réacteur on peut avoir entre 121 et 800 assemblages.

Il fonctionnera en moyenne 6 600 heures par an. Sachant que 7 grammes d'uranium 235 c'est l'équivalent de 2,5 tonnes de charbon.

Il contient 72 tonnes de métal lourd (essentiellement de l'uranium) qui séjourneront environ 3 ans dans le réacteur et seront renouvelés chaque année par tiers de 24 tonnes.2 

Une fois retiré du réacteur, le combustible usagé est immergé dans une piscine de désactivation sur le site de la centrale. Après une période d'environ deux ans, le combustible usé est transporté dans une usine de retraitement dans un emballage étanche de plomb appelé "le château".

Chaque assemblage permet de fournir en électricité une ville de 100 000 habitants pendant 1 an3.

(Chais pas vous mais moi je trouve ça hyper impressionnant)

c'est là qu'on va séparer le noyau en le bombardant avec un neutron. le noyau d'uranium en s'éclatant en deux produit de l’énergie.

Le noyau d'uranium va s'éclater en éjectant des neutrons, qui vont aller percuter d'autres noyaux d'uranium, qui vont à leur tour s'ouvrir en deux en relâchant des neutrons, qui vont aller percuter d'autres noyaux d'uranium, qui vont...

Bon, je crois que vous avez compris l'idée.

 

Comment que ça fonctionne?

Oui je fais un peu ma feignasse. Permettez, ça fait quelques temps que je potasse le nucléaire, j'ai passé la nuit rien que sur l'intro.

alors grosso modo voilà.

Merci, fin du billet! 

Bonne année et beaucoup d'amour, bisous au chien.

 

...

 

...

 

...

 

(sur le coup j'ai vraiment pensé finir le billet comme ça, veinards).

En fait il y a plusieurs sortes de réacteurs nucléaires 4

Le Réacteur à eau pressurisée (ou REP), le réacteur à eau bouillante (ou REB),le réacteur à eau lourde, le réacteur à neutrons rapides (ou RNR), et le réacteur caloporteur gaz (RCG). 

Dans le circuit primaire, l'eau en contact avec le réacteur chauffe à 300 degrés. Pour éviter qu'elle ne se transforme en vapeur elle est maintenue à une pression de 155 bar. Elle vient réchauffer l'eau du circuit secondaire. 

L'eau du circuit secondaire chauffée se transforme en vapeur qui vient faire bouger la turbine qui vient titiller le générateur pour produire de l’électricité.

L'eau du circuit de refroidissement refroidit le tout pour éviter les surchauffes. L'eau refroidit en passant par un condenseur puis est rejetée sous forme de nuage de vapeur dans l'air ou d'eau légèrement chaude dans la mer.

Les eaux de ces circuits étant indépendantes les uns des autres, elles ne se mélangent pas (pas de risque de contamination) La vapeur rejetée est donc de la bonne vieille vapeur bien de chez nous.

Un hammam pour profiter en petite quantité de cette vapeur, tiens ce serait pas une mauvaise idée. 

Ceci est donc de la vapeur d'eau, et rien que ça

Bref voilà cher aventurier de la science, non hostile au progrès, maintenant vous savez comment fonctionne une centrale nucléaire. C'était le but de cet article.

Je n'oublie pas mon article sur les OGM et le glyphosate, mais je finis d'abord mon tour du nucléaire avant de pester encore sur les écolos mous du neurone.

 

 

 

1http://www.sfen.org/energie-nucleaire/ca-marche/combustible-nucleaire

2 http://www.laradioactivite.com/site/pages/assemblagesdereacteursrep.htm

3 https://www.orano.group/fr/decodage/tout-savoir-sur-le-cycle-de-l'uranium

4 https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/les-differents-types-de-reacteurs-nucleaires

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article