Dossier nucléaire: 1-le nucléaire versus les énergies alternatives

Publié le par Lupatria

Lorsqu'Emmanuel Macron a décrété l'augmentation du prix du diesel pour soit-disant favoriser la transition énergétique (mais dont les bénéfices vont combler l’allègement des cotisations patronales) nous avons eu droit à des semaines de révolte de la part des gilets jaunes. 

-Premier point donc, une taxe trop forte et sentant le bon prétexte met mêmes les habituels silencieux dans la rue.

Un autre point qui ne semble à priori pas lié:

-Sachez donc que la nature à horreur du vide. Une horreur ab-so-lue.

Quand je vous dis que la nature a horreur du vide, ce n'est pas seulement que l'on posera immanquablement quelque chose sur la table du salon, ni qu'un placard vide sera invariablement rempli. Non ce que je dis s'applique également à l'homme.

Alors que nous perdons notre foi en des puissances divines, cette partie vide de croyances est très vite remplie par d'autres. Notre cerveau de primate ne tolère pas de ne pas croire en quelque chose. C'est ainsi que les courants du moments deviennent quasiment un culte. Un culte à l'écologie, au féminisme, au politiquement correct.

-Deuxième point donc, nous avons le culte de l'écologie qui vient parasiter nos réflexions. Et comme tout culte qui se respecte, nous avons droit à du dogmatisme et des poncifs. Sans parler des religieux qui avalent avec ivresse les paroles saintes des papes du moment: des ONG plus ou moins bien renseignées, lobbyistes, elles-mêmes en proie à leur aveuglement religieux. En bref une vision complètement partisane et biaisée de la chose.

Sacré bordel non?

Et c'est à ce moment-là que nous voyons le théâtre humain dans ses plus ridicules habitudes.

D'abord il y a immanquablement les tartufes qui viennent faire à moindre coût leur petite pose moralisatrice pour se faire une auto promotion narcissique et gratuite sur un sujet sans risque.

"la pollution, c'est trop pas bien"

Quand même, que c'est beau de faire des leçons au péquenots quand on prend l'avion Paris-New York plus d'une dizaine de fois par an (je me demande bien quelle est l'empreinte carbone de cette femme au demeurant fort jolie) sachant que les plus pauvres sont les moins pollueurs, vu qu'ils n'ont pas les moyens de s'acheter le matos qui polluent. 

Imaginez un mec en 4X4, arrêté tout comme vous au feu et qui en lorgnant sur votre petite Peugeot vous fait" mais t'as pas l'impression de polluer?"

Bref.

Puis arrive la pétition ultime: "l'affaire du siècle". Cette fois il est question d'attaquer l'état en justice car il ne fait pas assez pour le climat. Voici donc le culte vert et ses ouailles aux commandes de cette messe qui fait du bien à la narrative.

Gneu gneu gneu on comprend que dalle à l'écologie mais ça fait une jolie image de nous

 

Je ne m'épancherai pas plus sur l’intérêt de la chose ni sur les manières obscures de la méthode. 1 

Le combat pour le climat, c'est de diminuer les émissions de gaz carbonique (CO2). Pourquoi? Le gaz carbonique en trop grande quantité retient la chaleur sur terre. C'est l'effet de serre. Cet effet de serre fait fondre les glaciers et nous merdouille gravement la planète.

Mais alors Jamie, d’où vient le Co2 et comment est-il produit? En 2012, 80% des émissions de CO2 étaient imputables à l’énergie fossile2

L'énergie fossile c'est: le pétrole, le gaz naturel, et le charbon.

Qui utilise le plus les énergies fossiles?

Le secteur économique qui émet le plus de déchet est le secteur du transport. Le transport routier tout particulièrement.

Hors regardons le bilan énergétique de la France. C’est rigolo parce que plus les énergies alternatives augmentent, plus le besoin en pétrole aussi. On pourrait presque croire qu’il y a un lien de cause à effet...

Pourtant grâce au nucléaire, à l’heure ou vous lisez ces lignes nous ne polluons pas comme des porcs. « T’en es sûre? Oui. Clique ici petit curieux pour un moment coquin en perspective https://www.electricitymap.org/?page=map&solar=false&remote=true&wind=false » et dis moi quels pays sont en verts. Alors?

bref. Les besoins énergétiques non polluants sont eux assurés par l’énergie nucléaire. Et c'est de ça en écologiste convaincue que je veux vous faire adopter, si toutefois le changement climatique et la biodiversité vous intéressent.

L’énergie qui pour le moment est la plus sure au niveau rendement/coût, c'est l’énergie nucléaire.

En 2014, la France est responsable de 0,9% de la pollution mondiale 3. Emission sur le territoire.

(Depuis les gaz à effet de serre ont augmenté, surtout pour la Chine, les USA et L'Inde. En Europe elles continuent de baisser.)

Hors imaginez que l'on vous dise demain: "tu as une prime exceptionnelle de 0,9% de ton salaire net". Vous la trouvez énorme cette prime? 

Mais soit. La France doit donc se mettre à l’énergie renouvelable. Le problème des énergies renouvelables c'est qu'elles produisent peu et/ou par intermittence.

Il existe bien des énergies renouvelables à production continue comme l'hydraulique, le thermique par biomasse et la géothermie mais leur exploitation en France est marginale. Le problème de l'hydraulique en France est que l'on a plus ou moins exploité tout ce qu'on pouvait. Pour la géothermie il faut des zones exploitables4, tandis que l’énergie thermique par biomasse n'est pas encore fiable en matière de rendu énergétique entre autres5.

Hors on parle beaucoup du solaire et des éoliennes. 

Le solaire

Le solaire à l’inconvénient d'avoir besoin... de soleil, il ne fonctionne donc ni par mauvais temps, ni la nuit, ni s’il y a trop d’ombre (des nuages par exemple) n’est pas optimal le matin, ni en fin de soirée, 

ni même quand il fait trop chaud (hé oui le solaire c’est l’exposition au soleil, pas à la chaleur) à partir de 25°C le rendement est moindre. Oubliez les périodes de canicule c’est là où ça fonctionne le moins, c’est con hein?  Et bien sûr pas de saleté ni de feuille dessus tandis qu'il demande une grande surface pour produire un peu.6  

C’est ce qu’on appelle de l’énergie intermittente car elles fournit de l’énergie de manière intermittente: un peu comme elles veut, soumise aux aléas de la nature qui est par essence difficilement prévisible.

Bref, si vous vivez dans la forêt en mode survivaliste en vous douchant une fois par semaine et en vous éclairant d’amour et d’eau fraîche, optez pour le solaire. Pour les autres qui vivent dans la réalité on peut ranger les promesses du solaire dans le même tiroir que l’éolien: E comme escroquerie.

Quoi? Les éoliennes aussi?

Ban oui coco.

L’éolien

Les éoliennes fonctionnent en moyenne 65 jours par an (sur 365 ça fait pas beaucoup vous me direz) mais un peu comme le solaire il faut qu’il y ait du vent, suffisamment de vent, et qu’on puisse dans la mesure du possible le prévoir. Alors bonne chance pour ceux qui arrivent a prévoir le vent et sa force, hein. Meteo France y arrive moyen sur plusieurs jours.

A cela on peut rajouter les pâles qui tuent pour chaque éolienne une moyenne BASSE d’une quarantaine d’oiseaux et de chauves-souris par an. Et je vous parle d’UNE éolienne. Si on veut remplacer l’energie fournie par une centrale nucléaire il en faudrait au bas mot 2000. 

Le problème est tellement critique qu’il a mis en Allemagne une espèce de rapace en danger. Et nous ne sommes pas loin.

Ce que vous ne savez pas non plus c’est que pour fonctionner l’éolien (tout comme le solaire d’ailleurs) a besoin de matières premières rares. Le néodyme pour l’éolien et le silicium pour le photovoltaïque. Mais l’extraction de ces matières rares est en terme humain et écologique une véritable catastrophe!

Si les ONG (humaines et écologiques) faisaient véritablement leur travail elles  devraient être horrifiées par ces ignominies!

Le coût de production est très élevé, l’éolienne arrive en kit il ne reste plus qu’a la monter: elle coûte très cher mais n’emploie donc pas grand monde véritablement en France à part des revendeurs et des escrocs appâtés par les subventions infondées et mirobolantes du secteur de l’escrologie.

Et je pourrais vous faire toute une page sur la dalle en béton enterrée profond, indésossable et parfaitement non écologique, voir polluante au fil du temps....

Rebref.

Cette énergie tout comme le solaire est donc discontinue. Hors pour palier à cette déficience tout de même majeure, il faudra investir lourdement dans des accumulateurs extrêmement chers ou alors il nous faudra importer l’énergie d'ailleurs avec un coût monétaire et un impact carbone illogique dans une trajectoire verte. 

Le Danemark par exemple, qui a favorisé les énergies renouvelables et l'éolien se retrouve avec 43% d’énergie issue de l'éolien 7. Le pays est donc condamné à importer massivement son énergie ce qui lui coûte beaucoup en argent et en CO2 ( Son empreinte carbone est 9X plus élevée que la France). Enfin! avec le pétrole de la mer du nord ils ont les moyens de payer cette électricité si coûteuse.

Avec du solaire ou de l'éolien il faut importer environ 20 à 30 euros de composants par MWh. Pour produire un MWh de nucléaire il faut importer environ 2 euros d'uranium.

En gros à part l'hydraulique, les sources renouvelables sont toutes intermittentes ou beaucoup trop chères. Pour compenser les creux énergétiques d'une énergie alternative, on compense avec du fossile. L'Allemagne par exemple rejette toujours 7-8 fois plus de CO2 que la France.

Avec ces énergies renouvelables pas toutes au top il ne reste plus beaucoup d'alternative possible. Pour l'instant le nucléaire est le meilleur compromis possible.

Mais n'oublions pas que l'état nous force très gentiment à renouveler le parc automobile par de l’électrique, les besoins en énergie vont donc beaucoup augmenter.

Sauf que imaginez: nous allons avoir des énergies renouvelables pas sures, coûteuses et polluantes, tandis que notre besoin en Electricité va augmenter et que, cerise sur le gâteau, nous allons fermer des centrales nucléaires!

Dans un monde relativement sain on crierait à de la stupidité au mieux, mais en France, en 2018, on sirote pépouze une margarita sur nos balcons en se disant que décidément, il faudra penser à économiser pour s'acheter la baraque avec Jean-Michou.

Les subventions pour les Energies Renouvelables sont de 8-9 milliards d'euros, l'année prochaine il y aura une rallonge de 5-6 milliards.

Ces coûts vont être répercutés sur notre porte-monnaie avec une augmentation par an de 10% du prix de l’électricité. C'est donné...8 Je me demande si les gilets jaunes vont bien le prendre?

Voilà pourquoi le nucléaire n'est pas tant votre ennemi que ça.

Demain je vous dis pourquoi Génération Future ne vous aime pas et pourquoi le glyphosate, lui, vous aime.

 

Pour aller plus loin:

-Un article intéressant de la part du Huffingtonpost (Pour une fois) ICI 

-Un article encore mieux que le mien ICI, 

1 https://www.contrepoints.org/2018/12/27/333325-petition-laffairedusiecle-le-naufrage-intellectuel-et-democratique

2 source: Ministère en charge de l'énergie, 12 janvier 2015

  • 3 https://www.connaissancedesenergies.org/emissions-mondiales-de-co2-etat-des-lieux-160404

https://www.consoglobe.com/geothermie-avantages-inconvenients-cg

https://energie.techno-science.ca/fr/energie101/Biomasse.php

6https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/energie-renouvelable-energie-solaire-photovoltaique-sont-inconvenients-4129/

http://www.frehelenvironnement.fr/eolien-le-grand-carnage-que-lon-cache-aux-francais/

https://www.20minutes.fr/planete/2207615-20180124-transition-energetique-bilan-ecologique-extraction-metaux-rares-deplorable

 

7 http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/01/11/97002-20180111FILWWW00140-danemark-l-eolien-assure-43-des-besoins-en-electricite.php

8 http://huet.blog.lemonde.fr/2018/04/19/la-cour-des-comptes-alerte-sur-le-cout-des-enr/

https://www.huffingtonpost.fr/2015/11/28/gaz-effet-serre-sources-co2-industrie-electricite-chauffage-transport_n_8591192.html

http://huet.blog.lemonde.fr/2018/04/11/nucleaire-et-climat-la-grande-tromperie/

 

 

Publié dans écologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article